La Mission

fresque.jpg

Il y a 60 ans, Jeannine Manuel créait l’École Active Bilingue pour accomplir la mission qu’elle s’était fixée au lendemain de la guerre : travailler à la compréhension internationale.

Par quels moyens ? L’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l’écoute du monde. Depuis cette date, ce sont plus de 15 000 enfants qui ont eu l’immense chance de profiter de cette éducation et qui, devenus adultes, vivent partout dans le monde et font avancer la cause de la compréhension internationale.

Les frais de scolarité et les subventions attribuées par le Ministère de l’Education Nationale, la région, le département et la ville, suffisent à équilibrer les comptes. Ce sont les   contributions des parents, anciens élèves, entreprises, (bénéficiant des déductions fiscales en vigueur en France, aux Etats-unis et dans la plupart des pays européens) qui  permettent de soutenir les initiatives de l’École.

La Fondation Jeannine Manuel a été créée en Janvier 2004, sous l’égide de la Fondation de France. Elle a deux objectifs, l'éducation bilingue et l’innovation pédagogique, pour les futurs citoyens du monde : disposer d’un fonds suffisant de bourses de scolarité, poursuivre la recherche pédagogique, développer de nouveaux projets avec le corps enseignant et les diffuser auprès d'autres établissements…

L'équipe

Les comités de soutien de la Fondation sont composés de parents, d'anciens parents et d'enseignants qui souhaitent aider à titre bénévole, sous quelque forme que ce soit, la Fondation dans ses projets et l'organisation de ses évènements.

Comité Lille 2015-2016

Nathalie de Ruyffellaere, Maxime Dupire, Carine Honoré, Yolande Klaassen, Agathe Mulliez, Charlotte Plasse.

Comité Paris 2015-2016

Stéphanie Abitbol, Aline Abramczyk, Nazak Amir-Aslani, Francis Barel, Jean-Marc Barki, Fabienne Bienséant de Roose, Céline Bouat, Rona Cario, Pascale Courtois, Hélène Davin, Isabelle Fauchon Leyo, Sandra Gogel, Sophie Griscelli, Sultane Icboyun, Andrea Ipaktchi, Tinoray Jacotot, Monica Lechevallier, Anne Laure Le Lous, Renée Moché, Igal Nahmias, Sophie Neveux, Romain Picamoles, Anne-Lise Querel.

Audiovisuel

David Ashkinazy - Photos

Gilles & Marie Moisset - Vidéo

Susan Schulz - Photos

Comité exécutif

Catherine Coste, Mauro Gabriele, Edith Holtzer, Bernard Manuel (membre fondateur et président), Marshall Wais, Regina Weingarten, Elisabeth Zéboulon (membre fondateur) ainsi qu'un membre de la Fondation de France.

Claude Amar, directeur financier et Florence Bosc, directrice du développement, assistent également au comité, sans droit de vote.

voeux-2013-web.jpg