Projets V2

La Fondation soutient de très nombreux projets, vous trouverez ci-dessous un aperçu thémathique.

Recherche & Innovation Pédagogique

Grandir Ensemble

Initiatives Culturelles & Sportives

Bourses du Baccalauréat International

Mécénats

Ecole Jeannine Manuel à Londres !

Recherche & Innovation Pédagogique

labosciences.pngDéveloppement de nouveaux projets pédagogiques et diffusion à d'autres établissements et auprès de l’Education Nationale. Ces subventions sont destinées au développement des Itinéraires de Questionnement Scientifique inspirés de la méthodologie du Problem Based Learning, au financement du développement professionnel à l'étranger et de bourses de recherche pour les enseignants, à des projets innovants destinés à des enfants dits précoces, à l’introduction du Well-being à l’école, ou encore à l’accès aux nouvelles technologies dans toutes les classes.

Montants alloués à la Recherche & Innovation Pédagogique à fin 2014 : 2 147 683 €

Grandir Ensemble

Accueil dès le CP d’enfants issus de l’immigration et de milieux défavorisés. L’école s’engage à les accompagner pendant toute leur scolarité, avant, pendant et après les cours. Ils bénéficient ainsi de méthodes et outils innovants pour mieux appréhender le monde.

Grandir Ensemble, c'est aussi :

• Un partenariat  pédagogique avec des écoles publiques qui bénéficient de la méthode d'anglais Knock-Knock© (matériel, formation et suivi).
    • Des projets ludiques en anglais dispensés par des élèves de lycée de l'Ecole Jeannine Manuel à des enfants d'écoles élémentaires publiques.

Montants alloués à Grandir Ensemble à fin 2014 : 743 317 €

Initiatives Culturelles & Sportives

pict0035-b.jpg

Promouvoir et encourager les arts et la création sous la forme de partenariats (Théâtre de l’Odéon, Théâtre de la Colline, Comédie Française, Word for word…), productions, aides à la création, conférences, concerts, voyages culturels ou encore ateliers. Soutenue par la Fondation, l’association Shore To Shore a pour ambition de produire et développer le théâtre en langue anglaise à l’école et sur les grandes scènes parisiennes.

Création de deux ligues internationales Paris & Lille et organisation de rencontres sportives locales et internationales avec d’autres écoles et d’autres clubs.

Montants alloués aux Initiatives Culturelles & Sportives à fin 2014 : 1 491 425 €

Bourses de scolarité du baccalauréat international

Bourses de scolarité attribuées à des élèves dont la maitrise insuffisante de la langue française ou la nature de la scolarité antérieure ne permet pas une réussite optimale  au Baccalauréat français, faisant preuve d’intérêt et de motivation pour le Baccalauréat International et dont les familles ne peuvent en assumer le coût.

Montants alloués aux Bourses du Baccalauréat International à fin 2014 : 363 903 €

Autres projets

Soutenir des initiatives externes conformes au projet d’éducation de Jeannine Manuel. Il s’agit essentiellement d’aides au financement de voyages scolaires destinés à des élèves défavorisés dans d'autres établissements, ou à des associations pour la promotion de l'éducation bilingue.

Ecole Jeannine Manuel Londres

En septembre 2015, l’Ecole Jeannine Manuel a ouvert ses portes à Londres au 43 - 45 Bedford Square et accueille des enfants de la PS à la quatrième. Comme en France, l’école a pour mission de « promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue et le brassage des cultures ». La Fondation Jeannine Manuel soutient cette nouvelle école qui assure le rayonnement du projet de Jeannine Manuel.

Montants alloués aux autres projets à fin 2014 : 291 393 €

Allocations budgétaires par projets à fin 2014