Initiatives Culturelles & Sportives

•   Aide à la création & la diffusion

Ce soir, j’attends Madeleine – Guillaume Nocture
      • Stories by Alice Munroe - Word for Word

• Partenariats (représentations & ateliers)

Le théâtre de l’Odéon, La Comédie Française, Théâtre de la Colline, Word for Word

•   Représentations pour les élèves

Le Horla de Maupassant (4ème), Les chants du Moyen Age (5ème), Concert de viole de gambe (1ère), Les confessions et rêveries  d'un promeneur solitaire de Rousseau, Le dernier jour d'un condamné à mort de Victor Hugo (3ème)

Puce orange 1Projet littérature & Opéra grâce à la Fondation Annenberg

Étude de 6 opéras – Opéra Bastille

Printemps 2015

Association Shore to Shore

Shore to Shore est une association Loi de 1901 dont l’objet est de promouvoir, produire, développer le théâtre en langue anglaise à Paris.

L’offre théâtrale parisienne théâtres publics et théâtres privés confondus est considérable, la place du théâtre en anglais y est pourtant quasiment inexistante.

Les dizaines de milliers d’anglophones et probablement davantage de bilingues qui vivent à paris seraient enthousiastes à l’idée de pouvoir assister à une pièce en anglais.

Il y a aussi tous ceux qui, sans être parfaitement bilingues, auraient envie d’entendre de beaux textes dans une belle langue, le sur-titrage les aiderait à comprendre. Les spectateurs parisiens sont très demandeurs de film en version originale sous-titrée, passer au théâtre en version originale sur-titrée est un bel objectif.

savethedate-3.jpgPourtant, de Shakespeare à Tennessee Williams, chaque saison voit des pièces du répertoire britannique ou américain figurer dans les programmations mais toujours en traduction française. L’un des rêves de Shore to Shore serait de produire ces œuvres en version anglaise concomitamment, chacun imagine bien l’intérêt culturel d’une telle confrontation.  Des dizaines d’oeuvres majeures, jamais produites à Paris, devraient avoir leur place dans le paysage théâtral parisien.

L’ambition de Shore to Shore ne s’arrête pas là. Il s’agit aussi de nouer des partenariats avec des théâtres à Londres, New York ou Chicago qui pourraient prévoir une ou deux semaines à Paris dans leur production, ou bien de faire venir à paris des productions qui ont connu un vrai succès outre-Manche ou outre-Atlantique.

L’association Shore to Shore a été initiée par des membres de la Fondation Jeannine Manuel, Fondation dont la mission est de développer la compréhension internationale,  rejoints par Alain Malraux (Président honoraire), Juliette Binoche, John Malkovitch, Russell Smith, Isabelle Nanty, Amanda Sthers…

Les généreux dons des fondations Annenberg, First et Jeannine Manuel permettent à Shore to Shore de voir sa première réalisation : la venue au théâtre des Bouffes du Nord de la production britannique The Rime of The Ancient Mariner  avec Fiona Shaw et Daniel Hay-Gordon, mise en scène de Phyllida Lloyd.

Puce orange 1Inauguré en Janvier 2009, le Théâtre du Anneberg Center for Arts and Science, subventionné par la Fondation Jean-Luc Lagardère, permet d'accueillir les productions et partenariats.

terrainfoot.png

Puce orange 1Naissance de deux ligues internationales Paris & Lille!

Organisation de rencontres sportives internationales avec d'autres écoles et d'autres clubs.

A Lille, un nouveau terrain de sport!

Le mur d'escalade