Grandir Ensemble : un projet d'ouverture

puce-jaune.jpgGrandir Ensemble, qu'est-ce que c'est?   C'est l'accueil dès le CP des enfants issus de l’immigration et de milieux défavorisés. L’école les accompagne pendant toute leur scolarité, avant, pendant et après les cours, leur offrant des outils innovants pour mieux appréhender le monde et un accès privilégié à l’anglais, langue des affaires, dès le plus jeune âge.

Pastedgraphic 1

puce-jaune.jpg Grandir Ensemble, c'est aussi :

• Un partenariat  pédagogique avec des écoles publiques qui bénéficient de la méthode d'anglais Knock-Knock© (matériel, formation et suivi)
  • Des projets ludiques en anglais dispensés par des élèves de lycée de l'EABJM à des enfants d'écoles élémentaires publiques.

La Fondation a intègré au sein de l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel, dès septembre 2012, des promotions d’enfants issus de milieux défavorisés pour les accompagner tout au long de leur scolarité, du CP jusqu’au baccalauréat, avant, pendant et après les cours.

• Accueillir des enfants en CP

Parce que l’acquisition d’un vocabulaire large et précis dans les deux langues est le plus sûr garant de la capacité à élaborer et à exprimer des idées, il faut intégrer ces élèves dans notre cursus scolaire le plus tôt possible.

• Sélectionner ces enfants très attentivement

Comme nous le faisons pour ceux qui demandent spontanément à s’inscrire dans nos établissements, nous chercherons les enfants dont les familles sont  particulièrement motivées et qui présentent de très bonnes aptitudes.

grandir-ensemble.pdf grandir-ensemble.pdf

newsletter-n-2-juin-2012.pdf newsletter-n-2-juin-2012.pdf

newsletter-n-1-mars-2012.pdf newsletter-n-1-mars-2012.pdf

ensemble.jpg

Pourquoi Grandir Ensemble?

L’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel travaille depuis 55 ans à promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante. Elle le fait avec succès. Les élèves quittent  notre Ecole, capables de vivre et de travailler aux côtés d’hommes et de femmes de toute culture et de toute religion. Il n’y a pas de miracle, seulement un travail soutenu, en deux langues, au cours duquel chacun apprend des autres.

• Nous accueillons chaque année des enfants qui arrivent en France sans en parler la langue, parfois sans parler non plus l’anglais. Nous leur apprenons le français et la France, l’anglais aussi, nous leur donnons les moyens de poursuivre leur scolarité sans heurt, d’être prêts à retrouver celle de leur pays le jour venu.
  • Ils nous apportent leurs façons de travailler, leurs traditions, leurs réflexions fondées sur une histoire différente, ils permettent à nos élèves de mieux appréhender leur propre culture en la confrontant à d’autres. C’est cet échange vécu au quotidien qui fait la force de notre institution.
  • Il existe en France aujourd’hui une population défavorisée, issue de l’immigration, que nos élèves ne rencontrent jamais. Il nous semble qu’il est de notre devoir d’école internationale de faire entrer un certain nombre de ces enfants dans nos établissements afin d’en enrichir encore la diversité, de poursuivre dans cette direction l’« apprendre à vivre et travailler ensemble ».