Recherche & Innovation Pédagogique

Toujours aller plus loin, dans la réflexion, dans le savoir, comprendre le monde qui nous entoure pour mieux l’appréhender, aider les élèves à surmonter leurs difficultés, à exprimer clairement leur pensée,  telle est la vocation de la recherche et de l'innovation pédagogique à la Fondation.

puce-rouge.jpgStimuler la reflexion: la méthodologie du Problem-Based Learning

rechercheinnovation1.jpg

Itinéraires de Questionnement Scientifique

La fondation a mis en place un  programme de sciences  original, où les sciences sont abordées sous forme d’itinéraires de questionnements scientifiques à partir de thèmes reflétant les grandes interrogations des élèves sur le monde qui les entoure.

Physique, chimie, biologie, géologie, écologie sont sollicitées au fur et à mesure qu’elles aident à répondre à ces questionnements.

Ce programme opérationnel de la 6ème à la 3ème, permet ainsi de poursuivre l'approche originale des sciences dès le primaire largement inspirée de la méthode Main à la Pâte de Georges Charpak.

L’atelier PBL

Trouver des solutions originales et créatives à des problèmes réels dans le monde, tel est l’objectif de l’atelier PBL (Problem-based learning)

Cet atelier composé d’une vingtaine d’élèves de 4e et 3e choisis par la direction, leur apprend à s’organiser et à travailler en groupe et à pousser leur réflexion.

Une élève de 3e, donne son avis sur cet atelier: “Au début, nous ne savions pas trop de quoi s’agissait cet ‘atelier PBL’. Mais au fur et à mesure des séances, nous avons fait des recherches de plus en plus approfondies. Les professeurs (…) nous ont guidés, et nous ont appris à aller le plus loin possible avec une idée, en organisant des sorties et des rencontres quand on en avait besoin. J’adore l’atelier PBL - c’est génial!”

rechercheinnovation2.jpg
rechercheinnovation3.jpg

puce-rouge.jpg  Renforcer les automatismes en mathématiques: la plateforme KWYK

En début de lycée,  beaucoup plus d’élèves sont considérés comme « fragiles » en mathématiques qu’en début de collège.

Ces élèves comprennent les notions vues en cours, mais, face à un exercice ils abandonnent.

La fondation a donc décidé de conduire une expérimentation à l’EABJM dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nd., par la mise en place d’une pédagogie originale faisant appel aux nouvelles technologies.

Kwyk est une plateforme en ligne qui permet au travers d’exercices de mathématiques de gommer les lacunes parfois sérieuses, de créer des automatismes, et ainsi leur insuffler une plus grande confiance en eux.

puce-rouge.jpgStimuler l'envie d'écrire : le printemps des jeunes auteurs

Pour nos auteurs en herbe, chaque année, la fondation organise au sein de l’école « Le Printemps des jeunes auteurs ».

rechercheinnovation4-1.jpg

Cet événement a pour vocation de donner aux enfants qui le souhaitent,  du CP à la 6ème, la possibilité de s’exprimer par écrit et de nous faire partager leur imaginaire souvent extraordinaire.

Comme les « vrais auteurs », ils signeront « un contrat d’édition » où ils s’engagent à respecter un thème précis, un nombre de mots maximum et une date limite.

Enfin, un jury de professionnels sélectionnera les textes représentatifs des différents âges et langues, et les publieront dans le livre du festival qui sera présenté à la Springfest.

annenberg-center.jpg
puce-rouge.jpgAnnenberg Center for Arts and Science

Depuis  déjà quelques années, l'École souhaitait améliorer et rééquiper ses  laboratoires et salles d'art. Le nouveau projet de sciences au collège,  fondé sur des groupes de travail de 17 à 19 élèves, fait peser une  demande supplémentaire sur les besoins en laboratoires.

En réponse à ces  exigences, la Fondation Jeannine Manuel a lancé une campagne de dons afin  d'aider l'EABJM à équiper les huit laboratoires, les deux salles d'art,  le théâtre de 160 places et la douzaine de bureaux qu'accueille le  nouveau Centre des arts et des sciences, dans un immeuble de 1 500 m2  construit le long de l'avenue Emile Zola et dont l'inauguration a eu lieu le 15 décembre 2007.