Il y a 66 ans, Jeannine Manuel créait l'École Active Bilingue pour accomplir la mission qu'elle s'était fixée au lendemain de la guerre : travailler à la compréhension internationale.
Par quels moyens ? L'éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l'écoute du monde. Depuis cette date, ce sont plus de 15 000 enfants qui ont eu l'immense chance de profiter de cette éducation et qui, devenus adultes, vivent partout dans le monde et font avancer la cause de la compréhension internationale.
Les frais de scolarité et les subventions attribuées par le Ministère de l'Education Nationale, la région, le département et la ville, suffisent à équilibrer les comptes. Ce sont les contributions des parents, anciens élèves, entreprises, (bénéficiant des déductions fiscales en vigueur en France, aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens) qui permettent de soutenir les initiatives de l'École.
La Fondation Jeannine Manuel a été créée en Janvier 2004, sous l'égide de la Fondation de France. Elle a deux objectifs, l'éducation bilingue et l'innovation pédagogique , pour les futurs citoyens du monde : disposer d'un fonds suffisant de bourses de scolarité, poursuivre la recherche pédagogique, développer de nouveaux projets avec le corps enseignant et les diffuser auprès d'autres établissements...